Facebook : les recruteurs consultent votre profil public
Rubrique Chercher un emploi : la méthode - © 2010 AlertemploiNous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux de type Facebook, et, ainsi, à diffuser des informations personnelles sur Internet. Si ce genre d’activité peut être ludique, il ne faut pas oublier que ces informations peuvent être consultées par n’importe qui, y compris les recruteurs. Il nous est par exemple régulièrement arrivé d’effectuer une recherche sur le nom d’un candidat dans Google lorsque nous hésitions entre deux ou trois personnes pour le même poste… et il faut avouer que tomber sur un profil Facebook sur lequel le candidat se balade à moitié nu une bouteille de vodka à la main, coiffé d’une perruque frisée orange fluo n’est pas du meilleur effet (et cet exemple, c’est du vécu).
Régler les paramètres de confidentialité de Facebook pendant sa recherche d’emploi
Le problème n’est pas ce que vous faites pendant votre temps libre, mais la publicité que vous en faites. Nous vous recommandons vivement de ne pas rendre public votre profil facebook. Le réglage recommandé est de limiter l’affichage de vos photos ou de celles sur lesquelles vous apparaissez à vos seuls « amis » ou encore aux « amis de vos amis ». Le conseil vaut également pour les messages de profil, vos commentaires et autres informations personnelles.
N’oubliez pas non plus que les recruteurs ont aussi de fortes chances d’avoir un compte personnel Facebook. Il pourrait par exemple vous retrouver dans le moteur de recherche interne du réseau social. Veuillez donc à bien régler les paramètres de confidentialité.
A contrario, si votre profil se présente de manière très professionnelle, ou si vous souhaitez créer un profil public à destination professionnelle, vous avez tout intérêt à le diffuser. Vous pouvez par exemple créer un profil public avec une photo digne d’un CV et un lien vers votre CV au format PDF.
Quels paramètres de confidentialité Facebook une fois votre emploi obtenu ?
Si vous avez un métier de représentation ou de contacts clients, nous vous recommandons de conserver des paramètres de confidentialité stricts même lorsque vous aurez décroché votre emploi. Cette , fois-ci, l’objectif est de ne pas diffuser une image trop libre auprès de vos clients. « Je ne regarde plus mon banquier de la même manière depuis que je l’ai vu en photo dans une piscine, un verre à la main, sur Facebook; lui qui me reçoit systématiquement vêtu d’un costume impeccable« , nous confie un utilisateur de Facebook.
A vos paramétrages.