Conseils d’organisation pour se rendre à un entretien d’embauche
Rubrique Préparer un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiL’heure, c’est l’heure !
Quoi qu’il arrive, pas question d’arriver en retard, du moins pas sans avoir une excuse valable. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faut se renseigner sur le lieu de l’entretien et la manière de s’y rendre.
Une fois la date de votre entretien obtenue, n’hésitez pas à demander au recruteur l’adresse exacte du lieu et les éventuelles informations utiles pour se rendre dans l’entreprise : faut-il s’annoncer à l’accueil ou à une guérite, y a-t-il un parking ou des facilités de stationnement aux alentours.
A moins que vous ne connaissiez bien les lieux, établissez le trajet entre votre domicile et l’entreprise sur des sites internet comme Mappy ou Viamichelin et imprimez le. Idéalement, faites le trajet la veille pour repérer les lieux. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises le jour J.
Avant de partir, notez le numéro de téléphone du recruteur ainsi que son nom et emportez le avec vous.
Si malgré toutes vos précautions vous pensiez arriver en retard (un impondérable peut toujours arriver), appelez le recruteur pour vous en excuser et essayez de lui donner une indication sur l’heure à laquelle vous pourrez arriver.
Attention à ne pas «véhiculer» une mauvaise image
Pour vous rendre à l’entretien, ne sous estimez pas l’image que peut dégager votre véhicule. Faites-y, même rapidement, le ménage. Si vous veniez en moto, évitez de vous rendre dans le bureau du recruteur en tenue de cuir, prévoyez de quoi vous changer.
Un entretien à l’autre bout du pays ?
Vous devez prendre l’avion, le train ou faire une grande distance en voiture pour vous rendre en entretien ? Demandez toutes les précisions utiles au recruteur lors de son appel ! Vous ne connaissez pas les lieux, peut-être que la connaissance de certaines particularités peut vous être utile.
- Les embouteillages sont-ils fréquents à cette heure ?
- De l’aéroport, quel est le moyen le plus pratique pour se rendre dans votre établissement ?
Là encore, ne partez pas sans les coordonnées de votre recruteur.