Coiffure, rasage, maquillage : être présentable pour son entretien d’embauche
Rubrique Préparer un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiUne tenue impeccable et un dynamisme hors pair ne feront pas forcément oublier une hygiène de vie négligée. Quelques règles de bon sens sont à respecter pour ne pas faire mauvaise impression.
Rasage et maquillage soignés
Pour les hommes, évitez les «barbes de trois jours» ou les coupures de rasage. Un bon moyen d’éviter une fausse note en la matière consiste à se raser la veille de l’entretien. Le lendemain, il suffira de passer légèrement le rasoir sur votre peau pour avoir un rasage impeccable et éviter les coupures.
Pour les femmes, maquillez vous avec légèreté. Evitez le gloss ou le rouge à lèvre de couleur vive. Un entretien n’est pas un défilé de mode ! La sobriété ne sera jamais un défaut.
Coiffure nette
Idéalement, et si vous en avez le temps, un passage chez le coiffeur quelques jours avant l’entretien vous garantira une coiffure soignée. Dans tous les cas, le jour de l’entretien soignez votre coiffure. Les femmes peuvent avoir intérêt à s’attacher les cheveux.
Si vous vous rendez à l’entretien en deux-roues, emportez votre pot de gel avec vous au cas où vous ayez besoin de vous recoiffer après avoir enlevé votre casque.
Main légère sur le parfum
Il est très désagréable pour un recruteur de se retrouver face à un candidat qui a eu la main lourde sur le parfum. Imaginez ce que peut donner en fin de journée dans le bureau du recruteur le mélange des parfums des différents candidats rencontrés !
Si vous avez tendance à transpirer lors des périodes de stress, n’hésitez pas à utiliser un dé-transpirant de type Etiaxil la veille. Ce genre de produit se trouve facilement en pharmacie.
Evitez la ferraille !
Piercings, bracelets en pagaille vous transformant en véritable clochette au moindre geste, bagues multiples… si ces accessoires vous vont peut-être à ravir, et à moins qu’ils ne soient de circonstance pour votre entretien (exemple : en boutique d’accessoires de mode), il est vivement recommandé de les laisser à la maison le temps de l’entretien. Certains recruteurs pourraient en effet avoir des consignes strictes sur la présentation du candidat idéal et pourraient avoir peur de ne pouvoir vous imposer de les enlever le jour de votre embauche.
Retenez qu’adopter une présentation simple, sans fioriture, est rassurant.