Comment se renseigner sur une entreprise pour un entretien d’embauche
Rubrique Préparer un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiLorsque vous vous présenterez devant le recruteur, il aura un avantage sur vous : il sait déjà globalement qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous cherchez. Il tire ces informations de votre candidature. De votre côté, vous ne devez pas donner l’impression de découvrir l’entreprise, son marché et son environnement. Pouvoir avancer des données sur l’entreprise témoigne d’une réelle motivation à la rejoindre. La collecte de ces informations nécessite un petit travail de recherche.
Visitez le site internet de la société qui vous reçoit en entretien
Vous avez décroché un entretien d’embauche dans une petite entreprise que vous ne connaissiez pas ? Le premier réflexe à avoir est de visiter son site internet, si elle en a un. Pour le visiter, tapez simplement le nom de la société dans Google, suivi de la ville dans laquelle elle est implantée. Par exemple « Duchmol Antibes ». Vous devriez tomber sur le site officiel de la société dans les premiers résultats.
En cas de doute, ou si vous ne trouvez pas l’adresse du site internet, rendez-vous sur le site des Pages Jaunes et effectuez une recherche au nom de la société. Vous aurez de fortes chances d’y trouver l’adresse de son site internet.
Lisez attentivement les pages de présentation de la société, son historique, sa politique de gestion du personnel. Vous apprendrez rapidement quel est le marché sur lequel elle se place, si elle appartient à un groupe ou si elle est indépendante, etc.
Si la société ne délivre que peu d’informations, ou si c’est une grosse structure et que vous souhaitez pouvoir démontrer que vous en suivez les faits marquants, il existe d’autres sources d’information :
- Google Actualité, si la société est importante. Idem que le point précédent mais pour découvrir les articles de presse parlant de la société. Si aucun résultat n’apparaît, essayez en affichant les archives.
- Societe.com. Vous y trouverez des informations sur le chiffre d’affaire ainsi que le nom des dirigeants.
Parlez-en autour de vous
Parlez de la société autour de vous, vos proches peuvent avoir des informations que vous ne trouveriez nulle part ailleurs : retours d’anciens salariés, connaissances en poste dans cette entreprise, relations. Rien de mieux pour connaître la structure de l’intérieur.
Trame de fiche d’information entreprise
Pour vous aider à chercher les informations utiles, remplissez la fiche d’information suivante. N’hésitez pas à demander au recruteur les informations que vous n’auriez pas réussi à trouver par vous même, cet acte témoignera de votre intérêt pour la structure que vous souhaitez intégrer.
- Nom de la société :
- Date de création :
- Secteur d’activité :
- Evolution du marché pour ce secteur d’activité :
- Chiffre d’affaire de l’an dernier :
- Effectif de la société :
- Implantation géographique :
- Rattachement à un groupe :