Etre en forme pour son entretien d’embauche

Rubrique Préparer un entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi


Un entretien d’embauche dure généralement d’une vingtaine de minutes à un peu plus d’une heure. Dans tous les cas, la rencontre est finalement assez brève. Un recruteur doit se faire une idée précise de votre personnalité et de vos motivations afin de savoir si vous êtes la personne qu’il cherche. Pas question de ne pas être en forme pendant ce rendez-vous !

La veille de l’entretien, pas de folies

Paraître dynamique est primordial lors d'un entrtien d'embauche

Paraître dynamique est primordial lors d'un entrtien d'embauche

Oubliez les pastilles de vitamine avalées par tube et les enchaînements de tasses de café. Il n’y a pas de miracle, pour être en forme, il faut se reposer. Ainsi, évitez de sortir jusqu’à pas d’heure la veille d’un entretien, même si celui-ci n’a lieu que dans l’après-midi. De même, évitez les soirées arrosées ou toute autre activité qui pourrait avoir des répercussions sur votre forme le lendemain. Vous éviterez par exemple de vous lancer dans un match de rugby ou de vouloir battre vos meilleurs temps en course à pied. Quelle impression donneriez-vous à l’entretien si vous aviez une mine fatiguée, de la difficulté à vous déplacer à cause de courbatures ou que vous piquiez du nez lorsque le recruteur vous parle ?

Le jour de l’entretien, adoptez une démarche dynamique

Quelle que soit l’heure de votre entretien, il est vivement conseillé de vous lever tôt, après une nuit de 7 ou 8 heures de sommeil selon vos habitudes. Ne trainez pas sous la couette ou avachis sur le canapé devant la télé, inscrivez-vous dans une démarche dynamique. L’activité que vous entreprendrez importe peu, le principal est de ne pas donner l’impression de sortir du lit, même s’il est tôt.

Ne négligez pas les petit-déjeuners et déjeuners. Alimentez-vous de manière à ne pas risquer de vous sentir faible et d’éviter d’avoir le ventre qui gargouille.

Quelques exemples de tics de recruteur

A force de voir défiler les candidats les uns à la suite des autres, de (devoir) se faire une idée rapide sur chacun d’eux, un recruteur adoptera avec le temps certains tics. Des raccourcis permettant de se faire rapidement une idée de la personnalité du candidat. Ainsi par exemple, une grosse fatigue pourrait entrainer :

  • des cernes sous les yeux, qui vous feraient passer pour quelqu’un d’anxieux
  • une élocution lente, qui donneraient une image de mollesse
  • un manque d’attention, qui ferait penser que vous êtes venu « en touriste »

… alors qu’il suffisait de bien dormir la veille !

Un livre pour se préparer à toutes les questions piège

Le livre "101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job" retrace l'ensemble des questions piège que vous pourrez rencontrer lors d'un entretien d'embauche.
Un bouquin qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne devant passer un entretien d'embauche et qui souhaite se donner toutes les chances de réussir.

Commander le livre.