Top 10 des comportements et attitudes à éviter en entretien
Rubrique Réussir un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiParole de recruteurs, il suffirait d’avoir l’un de ces comportements pour être quasi-certain d’être exclu d’un processus de recrutement. Quoi qu’il arrive, ne jamais :
- Tutoyer votre interlocuteur et ou être familier, c’est le plus gros défaut et c’est pourtant l’un des plus fréquemment rencontré
- Garder les mains dans les poches même devant votre interlocuteur
- Couper sans cesse la parole au recruteur / Essayer de mener l’entretien vous même / Monopoliser la parole
- Vous avachir sur le bureau du recruteur
- Prendre des mains votre CV au recruteur pour y lire quelque chose (ce comportement arrive très trop souvent !)
- Arriver en retard sans avoir prévenu
- Fixer inlassablement le décolleté de votre interlocutrice / enlever un bouton au votre pour attendrir votre interlocuteur
- Dénigrer une précédente société ou, pire, celle dans laquelle l’entretien se déroule
- Prendre un appel téléphonique en plein entretien
- Mettre en doute la légitimité du recruteur
Et si quelque chose d’imprévu arrive ?
Votre portable sonne car vous aviez oublié de le couper ? Ce sont des choses qui arrivent. Surtout, ne décrochez pas. Que vous soyez en train de parler ou que ce soit le recruteur qui le faisait, excusez-vous et coupez immédiatement votre portable. Il vaut mieux interrompre votre interlocuteur, en étant bien sur désolé de le faire, que laisser la personne parler tandis que votre portable sonne sans que vous n’osiez bouger un doigt.
Se donner les moyens de réussir
Pas de longs discours ni de théorie, mais des centaines de phrases prêtes à l’emploi pour réussir vos entretiens de recrutement. Avec ce livre recommandé par Alertemploi, décrocher le job de ses rêves, déjouer les pièges des recruteurs.