« Qu’est-ce qu’un bon manager ? », analyse d’une question piège en entretien d’embauche
Rubrique Réussir un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiDans la liste des questions souvent posées en entretien, il y en a une qui revient régulièrement et qui déroute souvent les candidats : « Pour vous, qu’est ce qu’un bon manageur ? ». Non, le recruteur n’est pas en train de se demander si, tout compte fait, vous ne seriez pas la personne qu’il lui faut pour prendre la direction d’un service. Derrière cette question toute simple, qui n’est pas en elle même une question piège, le recruteur peut essayer de vous amener à lui dévoiler la manière dont vous vous comportez face à une hiérarchie… et savoir si vous risquez de poser problème ou non. En fonction de vos réponses, il pourra s’assurer que votre personnalité ainsi que votre manière de travailler correspondent à celles de l’équipe déjà en place et au mode de management du chef de service. Décryptage et réponses appropriées.
« Décrivez moi un bon manageur ». Cette question n’est pas très complexe et sert souvent d’introduction aux questions suivantes. Nous vous conseillons de répondre qu’un bon manageur est une personne qui écoute ses collaborateurs, les aide à avancer, leur fait confiance, leur laisse de l’autonomie tout en sachant les recadrer, le tout pour mener l’équipe toute entière vers un but : fournir le travail / produit attendu du service.
Une fois cette première question posée, le recruteur peut essayer d’en savoir un peu plus et de vous faire dire des choses que vous n’auriez probablement pas abordé s’il vous les avait demandé directement.
En effet, bien souvent les candidats, questionnés sur leur passé professionnel, affirment avoir toujours entretenu de bonnes relations avec leur hiérarchie… mais « se lâchent » quand le recruteur leur demande : « Ce manageur que vous venez de décrire, ressemble-t-il à celui qui vous encadrait dans l’entreprise X ? ». Cette question est un excellent moyen d’obtenir beaucoup d’indices sur le candidat. Attention à ne pas dévier ou vous envoyer tout seul dans un piège…. Parole de recruteur, dans 3/4 des cas, le candidat se dévoile. « Il ne faisait confiance à personne », « Il se prenait pour le chef, le roi du monde, et n’écoutait aucune de nos remarques », etc. Les critiques peuvent être nombreuses. Si vous vous enfoncez dans cette voie, vous passerez pour une personne qui accepte mal la hiérarchie ou, en tout cas, qui risque de poser problème. Notre conseil : à moins qu’il n’y ait eu un fait important et objectif à mentionner, restez toujours neutre et mesuré dans vos réponses. N’oubliez pas que le recruteur n’a pas les informations pour savoir si vous êtes dans votre tort ou non, mais il y a de fortes chances qu’il prenne peur.