Période d’essai rompue par l’employeur : que mettre sur votre CV
Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae, Réussir un entretien d'embauche - © 2010 AlertemploiVotre situation : votre dernier employeur a mis fin à votre période d’essai et vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et vous vous demander comment l’indiquer dans votre CV. La réponse, en bref : on n’indique pas les raisons d’un départ sur un CV ! Voici par contre comment aborder la question en entretien.
N’indiquez pas les motifs de départ sur votre CV
Il n’y a pas de raisons particulière d’indiquer les raisons de vos départs sur votre CV. Ce qui intéressera le recruteur, c’est l’enchaînement des expériences. S’il a des questions à vous poser sur une fin de contrat, il le fera lors de l’entretien. Indiquer des licenciements ou fins de période d’essai à l’initiative de l’employeur sur votre CV risque de vous faire passer pour quelqu’un « qui ne fait pas l’affaire ».
Lors de l’entretien, jouez la transparence
Un point confus ou flou dans la tête d’un recruteur à la fin de l’entretien jouera forcément en votre défaveur. S’il vous pose la question, ne soyez pas vague : répondez tout simplement avec un maximum de transparence. Bien entendu, comme à chaque fois que vous annoncez un de vos points faibles, rebondissez sur une note positive montrant votre volonté de corriger le tir efficacement.
« Vous étiez en poste jusque fin Avril, que s’est-il passé, vous avez démissionné ? »
– Mon employeur estimait que mon travail n’avançait pas assez vite. Après plusieurs discussions avec lui à ce sujet, il m’a annoncé qu’il avait besoin de quelqu’un de plus rapide. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais c’est bien la première fois que ça m’arrive alors croyez bien que je suis d’autant plus motivé à l’idée de vous démontrer le contraire ! »
Pour vous mettre en confiance, n’oubliez pas qu’une période d’essai rompue n’équivaut pas à un licenciement. Un licenciement nécessite d’appliquer des procédures, parfois de verser des indemnités. Un employeur réfléchi à deux fois avant de se lancer. Une période d’essai, elle, peut souvent être rompue sans formalités particulières et rapidement après l’embauche. Certains s’en servent … pour ce à quoi elle sert : une période de test d’un côté comme de l’autre.