4 conseils pour justifier une période de chômage devant un recruteur

Rubrique Réussir un entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi


Il arrive au cours d’une carrière de passer par des périodes de chômage. La crise économique et financière a amplifié les choses. Courtes ou longues, le recruteur peut vous demander de les justifier. Quelques pistes pour apporter les réponses adéquates.

1. Ne prenez pas mal la question

On vous demande de justifier une période de chômage ? Le recruteur a surtout envie de savoir ce qui vous a mené au chômage (fin de contrat ? quelles raisons ?) et ce pourquoi cette période a éventuellement duré. Il n’est pas en train de vous dire que vous avez préféré « rester à la maison en touchant les aides ». Ce serait un raccourci malheureux : de nombreuses personnes se retrouvent au chômage et ne demanderaient pas mieux que d’en sortir ! Ne donnez pas l’impression d’être vexé par la question, abordez la avec simplicité.

2. Rebondissez et démontrez votre dynamisme

« Nous sommes en Mars et votre dernière expérience remonte à Décembre, qu’avez vous fait depuis ? » Ou encore, « Comment se fait-il que vous soyez resté sans travailler ces cinq derniers mois ? »

Surtout, ne vous contentez pas de répondre que la crise a supprimé tous les emplois ou encore qu’à 45 ans un candidat est forcément écarté des processus de recrutement. Vous êtes face à un recruteur, c’est bien la preuve que ces arguments ne sont pas les plus pertinents! Plutôt que de donner des arguments pessimistes, « il y a peu d’offres en ce moment », « c’est la crise, plus personne ne recrute »Â  (en résumé : c’est pas ma faute !), indiquez toutes les démarches que vous avez accompli pendant cette période pour trouver un emploi. Vous démontrerez votre capacité à rebondir, votre sens de l’organisation et votre motivation.

J’ai démarré mes recherches avant même la fin de mon CDD en Décembre. Après avoir mis à jour mes CV et lettres de motivations, j’ai envoyé ma candidature aux entreprises du secteur [indiquez le secteur d’activité] et ai répondu aux annonces qui correspondaient à mon profil. Et c’est grâce à ces démarches que je suis aujourd’hui face à vous.

N’ayez pas peur de préciser qu’une démarche de recherche d’emploi peut prend du temps.

3. En cas de chômage de longue durée, démontrez que vous n’êtes pas resté inactif

Si votre période de chômage a duré plusieurs mois, nous vous conseillons de préciser les contacts ou entretiens que vous avez obtenu pendant cette période ainsi les missions d’interim ou CDD éventuellement effectués. Afin d’anticiper la question du recruteur – et anticiper c’est se faciliter la tâche – indiquez au recruteur les raisons pour lesquelles vous pensez être au chômage depuis une longue durée et les solutions que vous avez envisagé pour inverser la tendance. Ces raisons peuvent être un manque de formation, un secteur devenu bouché, une période de remise en question, la maladie…
Les solutions, elles, peuvent être d’entamer une formation professionnalisante, effectuer une reconversion, etc.

4. Ne donnez pas l’impression d’être là pour mettre fin à votre période de chômage

Vous n’êtes pas venu à l’entretien pour mettre fin à cette période de chômage mais pour travailler dans cette entreprise, par ce que le poste vous intéresse et que vous êtes la bonne personne pour l’occuper ! Vous devez vous vendre dans ce sens et non pas donner l’impression de vouloir décrocher n’importe quel emploi à tout prix.