Le contenu de lettre de motivation : donnez les bonnes informations
Rubrique Rédiger une lettre de motivation - © 2010 AlertemploiOn voit souvent l’étape de la création d’une lettre de motivation comme quelque chose d’obligatoire et au final de très conventionnel, presque dépourvu d’intérêt. Pourtant, la lettre de motivation est l’espace sur lequel le candidat explique sa démarche et peut donner des informations sur sa candidature qui ne trouveraient pas leur place sur le CV.
Que mettre dans la lettre de motivation : ce que le recruteur veut savoir
Bien que chaque recruteur ait ses méthodes de tri des candidatures, tous ont besoin a minima de certaines informations. Afin d’être sûr de rédiger un document efficace, il convient de se mettre à la place du recruteur qui découvre une candidature. Celui-ci se pose forcément un certain nombre de questions :
- Pour quel poste la personne a-t-elle envoyé sa candidature ?
- Est-ce une candidature spontanée ou une réponse à une annonce ?
- Le candidat est-il en poste actuellement ?
- Quel est le fil conducteur de la carrière du candidat ? Autrement dit, pourquoi a-t-il suivi ce parcours professionnel ?
- Pourquoi veut-il quitter son emploi actuel / qu’espère-t-il trouver dans ce nouvel emploi ?
- Que va-t-il nous apporter ?
- Le candidat doit-il respecter un préavis ? Si oui, quelle est sa date de disponibilité estimée ? A contrario, si le candidat n’est pas en poste, est-il disponible immédiatement ?
- Le candidat est-il de la région ? si non, serait-il disposé à se déplacer pour un entretien ? est-il réellement mobile ?
Des questions concrètes auxquelles il faut répondre de manière claire, concise et percutante. La lettre de motivation doit donner envie aux recruteurs de consulter votre CV et de vous contacter.
Autre point important, la lettre de motivation n’est généralement pas lue qu’une seule fois. Elle n’est même souvent pas lue d’une seule traite. Ainsi, si un élément n’était pas développé mais qu’il pourrait trouver sa réponse dans le CV, le recruteur n’hésitera pas à couper le fil de sa lecture pour aller piocher l’information nécessaire sur celui-ci. Il y a de conclusion à en tirer :
- Il n’est donc pas utile de reprendre des éléments du CV pour les mettre dans la lettre de motivation,
- Il faut savoir rédiger une lettre de motivation courte, avec des phrases courtes afin que le lecteur puisse s’y retrouver facilement.
Il faut enfin être conscient qu’un recruteur agit très rarement seul. Les recrutements se font généralement en binôme, le recruteur et le chef de service pour lequel le recrutement est effectué. D’un côté un professionnel du recrutement qui dans bien des cas ne connaît pas en détail le métier du candidat, d’un autre un professionnel du métier qui ne connaît pas en détail les techniques de sélection de candidature et de recrutement. Il faut donc être le plus concret possible pour que tous deux trouvent les informations dont ils ont besoin.
Quelques impératifs concernant la lettre de motivation
Proscrire les fautes d’orthographe
Une lettre de motivation se doit contenir ni fautes d’orthographe ni de grammaire. Quel que soit votre niveau de maîtrise de la langue française, il est recommandé de servir votre lettre de motivation à plusieurs personnes pour qu’elles puissent vous faire leurs remarques soient orthographes, soit sur la syntaxe, soit sur la clarté de celle-ci.
Inutile de rédiger un roman
Une lettre de motivation doit idéalement tenir sur une seule page. Lettre de motivation efficace doit être courte, Claire et percutante.
Passer à l’étape de la rédaction
Prêt à vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation ? Rassurez-vous, vous ne serez pas seul, lisez notre article « Comment faire une lettre de motivation« .