Différence CV et lettre de motivation
Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae, Rédiger une lettre de motivation - © 2010 AlertemploiAvant de vous lancer dans la création de l’un ou l’autre de ces documents, il est important de savoir quelle sera leur utilité réelle pour le recruteur. Trop de candidats canalisent tous leurs efforts sur la création de leur CV et bâclent leur lettre de motivation en pensant que celle-ci n’a qu’une utilité secondaire.
Il est nécessaire de toujours garder à l’esprit qu’une entreprise cherche avant tout des compétences et non des Hommes : on ne recrute pas pour créer un emploi pour telle ou telle personne mais pour combler un déficit de compétences dans l’entreprise.
Le curriculum vitae (CV)
Le CV est un document synthétique, une sorte de fiche récapitulative, reprenant tous les éléments importants d’un profil. Il a pour but d’informer l’entreprise de l’ensemble des compétences dont celle-ci pourrait bénéficier en vous recrutant. Le CV est donc en quelque sorte une fiche technique du candidat permettant d’avoir en un coup d’oeil une vue sur l’ensemble des compétences utilisables à titre professionnel.
Il existe cependant une seule petite exception à cette règle : les centres d’intérêt. Cette rubrique du CV contient généralement les principaux centres d’intérêt extra professionnel des candidats. Il faut toutefois veiller à ne pas oublier que le CV est un document professionnel destiné à présenter un professionnel. En ce sens, il est préférable de n’indiquer dans la catégorie centre d’intérêt que ce qui peuvent présenter un avantage pour une candidature. Par exemple, un sportif de haut niveau à tout intérêt a indiqué cette activité dans le sens où elle démontre une capacité à s’investir, à développer les performances et à s’en servir pour gagner. A contrario, une passion pour la collection des billets et pièces de monnaie (et bien que la numismate soit une passion tout à fait honorable) n’intéressera probablement pas beaucoup l’entreprise.
La lettre de motivation
Halte aux idées reçues ! En aucun cas la lettre de motivation ne doit paraphraser le CV. Le CV étant une fiche technique, la lettre de motivation doit être l’explication à l’envoi de la candidature. Elle est le document par lequel le recruteur doit pouvoir comprendre votre démarche.
Utilité conjointe du CV et de la lettre de motivation
Après avoir consulté le CV et la lettre de motivation du candidat, le recruteur doit être en mesure de savoir si la personne dispose des compétences nécessaires, et si son parcours, le chemin qu’il a mené jusqu’à lui, démontre qu’il serait la bonne personne au bon poste. Il ne faut toutefois pas surestimer l’importance de la candidature. Celle-ci permet de passer la première étape de sélection, celle du tri des CV, mais tout se jouera lors de l’entretien.