Conseils de rédaction du CV : contenu, photo et mise en page
Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae - © 2010 AlertemploiAvant de vous lancer dans la création de votre CV, prenez le temps de comprendre quelle est son utilité finale. Le CV est un document qui doit reprendre l’ensemble des compétences du candidat afin de permettre au recruteur de savoir si la candidature qu’il a sous les yeux correspond au profil technique qu’il recherche. L’entreprise cherchant avant tout des compétences et non des Hommes, il est important de mettre en avant les votres en accentuant sur celles dont il est mention dans l’annonce.
Un recruteur analysera de nombreuses candidatures dans la même journée. Savoir attirer son attention en lui donnant au premier coup d’oeil les éléments qu’il cherche maximise les chances d’être retenu.
Les rubriques constitutives du CV
La mise en page, l’agencement des informations, est assez libre même s’il est toujours recommandé d’éviter de s’éloigner trop des standards en la matière. Dans tous les cas, concernant le fond, vous devez :
- Indiquer votre État civil ainsi que vos coordonnées
- Exposer votre parcours professionnel en détail
- Détailler votre parcours de formation
- Mentionner les langues, logiciels et compétences spécifiques maîtrisés
Cliquez sur chacune de ces rubriques pour accéder à l’article correspondant.
Faut-il mettre une photo sur son CV ?
Beaucoup de personnes se demandent s’il faut mettre une photo sur son curriculum vitae. Comme toujours en matière de recrutement, il y aura autant de réponses que de recruteurs. Notre position est que ne pas mettre de photos sur son CV n’entraîne généralement pas de problèmes particuliers pour passer l’étape de sélection des candidatures. Toutefois, il faut savoir que la photo peut parfois donner un léger avantage.
Prenons l’exemple d’un recruteur qui a reçu une dizaine de candidats pour un même poste. Au moment de faire son choix, il relira forcément le CV des personnes à qui il a fait passer un entretien. Il sera alors beaucoup plus aisé pour lui d’associer une candidature papier au visage du candidat s’il peut clairement l’identifier sur une photo.
De plus, comme cela a déjà été abordé dans un autre article, les recrutements sont quasi systématiquement faits en binôme. Lorsque le recruteur discutera des candidats reçus avec son collaborateur, il sera plus facile pour eux de revenir sur les prestations en entretien d’un candidat dont les deux personnes se souviendront bien. La photo du CV sera alors un moyens idéal de se souvenir de qui ils parlent.
Bien évidemment, un CV présentant un professionnel, la photo doit être sérieuse et adaptée au contexte. Les photos du candidat affalé dans un transat au fond de son jardin, en chemise hawaïenne sur la plage, un verre à la main ou prises lors du dernier repas chez tente Germaine sont à proscrire.
CV sur une seule ou plusieurs pages ? Recto / verso ?
Combien de pages peut faire un CV ? Cette question revient très souvent. Nous pouvons vous garantir que le fait qu’un CV tienne sur plus d’une page n’a jamais été un problème en soit. Au contraire, un CV sur deux pages peut permettre d’aérer la mise en page et de donner des détails intéressants sur une longue expérience. Si votre CV fait plusieurs pages, veillez tout de même à ce que les éléments les plus pertinents et les plus accrocheurs figurent le plus en haut possible de la première page. C’est cet endroit que le recruteur commencera par lire. Evitez de dépasser deux pages.
Recto verso ou pages séparées ? La réponse dépendra de chaque recruteur, il ne faut donc pas s’en soucier, l’un et l’autre a ses avantages et inconvénients. Si vous choisissez l’option recto verso, n’oubliez surtout pas d’indiquer en bas à droite de la première page, de manière visible, que le CV fait deux pages ! Il nous est souvent arrivé de ne pas le voir et donc de passer à côté d’une candidature qui aurait pu être intéressante.
Vous pouvez par exemple mettre une flèche ou indiquer « Page 1/2 ».
Une fois votre CV terminé, nous vous conseillons vivement de l’imprimer pour voir ce qu’il donne sur papier. La plupart des recruteurs impriment les CV qu’ils reçoivent.