Faut-il faire un seul CV ou plusieurs CV différents ?

Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae - © 2010 Alertemploi


Bien que vous n’ayez qu’un seul parcours professionnel, celui-ci est composé de plusieurs expériences et ou formations. Ne faire qu’un seul CV, c’est ne présenter son parcours que d’une seule manière, ce qui n’est pas la meilleure solution lorsque vous voulez que votre profil colle au mieux à une annonce : Les annonces d’emploi ne correspondent pas toujours exactement au poste que vous visez. Quelques éléments à modifier pour maximiser vos chances.

A chaque intitulé de poste son CV

Il est recommandé de donner un titre à votre CV : le nom du poste que vous visez dans le cadre d’une candidature spontanée, le nom du poste à pourvoir si vous répondez à une annonce. Vous devriez donc avoir au minimum autant de CV que de postes différents visés.

Cas d’une candidature suite à une annonce

Si vous cherchez, par exemple, un emploi dans le domaine de la Comptabilité, vous pouvez vouloir viser les postes de :

  • Aide Comptable / Assistante Comptable
  • Comptable Fournisseur
  • Comptable Trésorerie
  • Comptable Unique

Si vous répondiez au poste de Comptable Unique avec un CV indiquant en caractère gras « Assistante Comptable », le recruteur pourrait penser que vous n’avez pas l’expérience nécessaire (n’oubliez pas qu’un CV doit convaincre en quelques secondes!). A contrario, si vous postulez pour un emploi d’Assistante Comptable, un CV intitulé « Comptable Unique » donnera l’impression au recruteur que votre profil est surdimensionné et que vous risqueriez de vous ennuyer sur ce poste. Parfois, un tel détail peut vous faire écarter du processus de recrutement.

Visez donc juste. Pour ne pas vous tromper, reprenez l’intitulé du poste indiqué dans l’annonce.

Cas d’une candidature spontanée

Exemple de titre de CV

Exemple de titre de CV

Une candidature spontanée doit indiquer clairement à quel besoin elle peut répondre. Ce n’est pas au recruteur de définir le poste que vous recherchez. Le titre du CV est donc là encore très important. Toutefois, veillez à ne pas vous fermer de portes en étant trop restrictif : utilisez un titre de poste générique. Par exemple « Chef d’atelier », « Responsable Commercial », « Développeur J2EE ». Si votre profil peut correspondre à plusieurs postes, indiquez les mais uniquement si les deux sont liés. Exemple : « Responsable RH / Juriste en Droit Social ». Vous éviterez par contre les associations de poste très différentes de type « Jardinier paysagiste / Responsable Hotline ».

Orientez votre CV de manière à le rendre « vendeur »

Détaillez dans votre expérience les points qui démontrent que vous avez l’expérience d’occuper le poste visé. Il ne s’agit bien évidemment pas de mentir mais d’agencer différemment l’information. Mettez en avant les éléments les plus importants pour chacun des postes visés. N’oubliez pas qu’un CV est une sorte de plaquette commerciale ayant pour but de vendre un produit : votre travail.