Présenter son parcours de formation dans son CV
Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae - © 2010 AlertemploiLa rubrique « Formation » contient le parcours scolaire puis universitaire suivi par le candidat. Si le nom des diplômes obtenus parle de lui-même il n’est pas nécessaire d’ajouter des précisions.
Vous pouvez également y inclure les différentes formations continues que vous avez pu suivre au cours de votre expérience professionnelle. Par exemple un Gestionnaire en Ressources Humaines aura tout intérêt à indiquer qu’il a suivi une formation à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, un ingénieur en informatique qu’il a récemment suivi une formation lui permettant de mettre à jour ses connaissances d’un langage de programmation qui évolue fréquemment.
Mettez en avant l’alternance
L’alternance est le moyen le plus efficace et le plus professionnalisant pour se former. Les recruteurs le savent. Mettez donc l’accent sur ce point dans votre CV. Il est recommandé d’indiquer les parties en entreprise dans la rubrique « Expérience professionnelle » mais d’indiquer dans la rubrique « Formation » : « Effectué en alternance au sein de la société X ».
Faut-il indiquer les diplômes non obtenus ?
A moins que vous ne rédigiez un CV pour un organisme de formation ou une école, il n’est pas pertinent d’indiquer les années d’études ayant mené sur un échec. Diplôme non obtenue et CV ne font pas bon ménage. Ainsi, il vaut mieux éviter d’indiquer « niveau BAC +5 ». Il est préférable d’indiquer « BAC +4 » suivi du nom du diplôme obtenu. Vous aurez par contre l’occasion d’indiquer cette année non validée lors de l’entretien si cet élément est pertinent pour votre candidature.